Programme des visites et ateliers - juin à août 2024

Visite de l'exposition De terre et de bois © Ville de Chalon-sur-Saône / Julien Piffaut
Vue de l'exposition "De terre et de bois" © musée Vivant Denon
Vue de l'exposition "De terre et de bois" © musée Vivant Denon
Atelier Artistorique © Ville de Chalon-sur-Saône
Ensemble de céramiques appartenant à la collection Nugue © Musée Vivant Denon, Chalon-sur-Saône / Julien PIFFAUT
Atelier Artistorique © Ville de Chalon-sur-Saône
Fibules ansées d'origine germanique orientale provenant de la tombe de Balleure © Musée Vivant Denon, Chalon-sur-Saône / Jérôme BEG

VISITE COMMENTÉE

Regard sur… l’exposition « De terre et de bois. Regards archéologiques sur le haut Moyen Âge en Chalonnais »

Accompagné par un médiateur, découvrez l’exposition « De terre et de bois » et les résultats de 50 années de fouilles et de recherches archéologiques sur le village potier de Sevrey, qui nous permettent de mieux comprendre la vie au haut Moyen Âge (5e-10e siècle).

Vendredi 26 avril à 18h
Dimanche 26 mai à 15h
Dimanche 9 juin à 15h
Vendredi 5 juillet à 18h
Dimanche 21 juillet à 15h
Dimanche 25 août à 15h

Durée 1h30
3,60 € / adulte – gratuit pour les – de 18 ans
Inscription obligatoire au 03 85 94 74 41 ou par mail

ENQUÊTE AU MUSEE – NOUVEAU !

En famille – à partir de 9 ans

Accompagnés d’une médiatrice, participez collectivement à une enquête autour du personnage de Denon.
Le neveu de Dominique Vivant Denon a retrouvé dans une malle une œuvre de son oncle partiellement détruite, or il devait la prêter pour une exposition. Saurez-vous l’aider à retrouver les éléments manquants en résolvant des énigmes, à partir de certaines œuvres exposées dans les salles du musée ? Par contre attendez-vous à devoir parcourir le monde… Si vous restituez l’œuvre dans sa totalité, le musée vous offrira une récompense pour votre aide !

Mercredi 17 juillet
Samedi 20 juillet
Mercredi 24 juillet
Samedi 27 juillet
Mercredi 31 juillet
Mercredi 7 août
Mercredi 14 août
Mercredi 21 août
Samedi 24 août
Mercredi 28 août
Samedi 31 août

à 14h30 et 16h – durée 1h

Gratuit – Groupe de 5 enfants maximum + leurs accompagnateurs
Inscription obligatoire au 03 85 94 74 41 ou par mail

ATELIERS JEUNE PUBLIC

« Artistorique » – 6/8 ans

Après une découverte des collections du paléolithique et du néolithique du musée, rythmée par des lectures et des images pour mieux appréhender cette période, cet atelier propose de se mettre dans la peau d’un artiste de la Préhistoire ! Un collier de pendeloques d’argile et coquillages sera à réaliser, ainsi qu’un dessin au motif animal inspiré de l’art pariétal.

Lundi 8 juillet
Jeudi 18 juillet
Lundi 22 juillet
Jeudi 1er août
Lundi 5 août
Lundi 12 août
Lundi 26 août

à 14h30 – durée : 2h

Gratuit – Groupe de 8 participants maximum
Inscriptions au 03 85 94 74 41 ou par mail

« Bijoux de métal et puzzle d’argile » – 9/12 ans – Nouveau !

Après une découverte de l’exposition temporaire « De Terre et de Bois », cet atelier propose de reproduire les motifs d’une plaque-boucle mérovingienne sur du métal à repousser, puis de jouer aux apprentis céramologues en reconstituant un vase à partir de fragments de céramique.

Lundi 15 juillet
Jeudi 25 juillet